Nouveau sang, diversification et déploiment géographique, Les fruits de la nouvelle stratégie de AVI
Depuis que M. Ali Haider Madhloum est devenu Directeur Général de la Société Atlas Véhicules Industriels (AVI), beaucoup de progrès ont été réalisés, confirmant ainsi la position de force de cette société et son statut de grande entreprise.
Durant ces trois dernières années, le volume des ventes de la société AVI a atteint son point culminant grâce à l’arrivée, début 2014, d’un nouveau Directeur Général à la tête de la société :
M. Ali Haider Madhloum. En bon manager, le nouveau DG a pris le temps de découvrir la société, d’analyser ses forces et ses faiblesses, afin de bien se situer par rapport à la stratégie à déployer. C’est donc à partir de la deuxième année que les fruits de ses efforts se sont manifestés. Comme stratégie fondamentale, M. Ali Madhloum a boosté les ventes de la société qui ont alors atteint par la suite des variations remarquables, passant de 487 unités en 2014 à 725 unités en 2015 (variation de 49%), puis à 891 unités en 2016 (variation de 23%) et à 1005 unités en 2017 (variation de 12, 8%). Il a fallu cibler d’autres gammes de la marque afin de réaliser ces chiffres. C’est là que le DG a introduit sur le marché de marque au Maroc le concept de transport de marchandises à petit tonnage, camions châssis cabine (3.5t, 5.2t et 7.2t), afin de satisfaire les besoins de transport au sein des villes marocaines. Or, ce nouveau produit s’est accaparé d’une importante part de marché, plusieurs sociétés l’ayant d’ailleurs choisi comme produit phare de l’année, notamment Dolidol, Maroc Télécom, Primarios, etc… Par ailleurs, la stratégie de M. Ali Madhloum a visé le transport touristique qui, selon lui, avait de grandes chances de développement, surtout avec la politique du gouvernement marocain visant à stimuler le tourisme national et international. Ainsi, les ventes des véhicules destinés au transport touristique ont connu un nouvel essor, avec l’introduction de la gamme 70C17 transport touristique 32 places avec boite à vitesse automatique. Le nouveau D.G a préféré développer la marque au niveau de la région du sud, particulièrement la région de Marrakech et Agadir pour laquelle AVI est en train de finaliser les constructions et l’aménagement de sa nouvelle succursale installée à l’entrée principale de la ville d’Agadir. AVI a diversifié sa gamme d’EUROCARGO moyen tonnage qui, avant, se limitait au 18t, avec l’introduction de tonnage inférieur, précisément le 14 et 11t, elle a étendu la commercialisation du tracteur Iveco au niveau national et au niveau du transport à l’international. Reste à mentionner qu’Ali Madhloum a mis en avant le service après-vente, donnant beaucoup d’importance aux ventes des pièces de rechange. En entamant des négociations continues avec le constructeur pour obtenir les meilleurs prix et meilleurs rapports qualité prix possibles, AVI a pu décrocher pour cette année le prix de ‘‘Best Marketing Activity’’. Bref, tous les efforts déployés par la Direction générale d’Atlas Véhicules Industriels ont donné leurs fruits.