Renault Trucks poursuit son engagement vers l’électromobilité
Au niveau mondial, Renault Trucks, filiale industrielle du groupe Volvo Trucks, a enregistré un volume total de 58 967 véhicules industriels facturés, soit une augmentation de 15 %. Malgré les perturbations importantes de la chaîne d’approvisionnement sur le marché européen, le constructeur a renforcé sa position avec une part de marché de 9,4 % dans le segment des véhicules de plus de 16 tonnes, enregistrant une progression de 0,6 point. En France, Renault Trucks a consolidé sa position de leader avec une part de marché de 29,4 % dans les gammes hautes et intermédiaires.
En 2022, Renault Trucks a enregistré de solides performances en termes de ventes de camions en France et en Europe. L’année a été marquée par une croissance des ventes et une forte demande pour les véhicules industriels à zéro émission de CO2, reflétant les ambitions de la marque dans ce domaine. Cependant, le marché a également été affecté par une inflation élevée et des délais de livraison prolongés, ce qui a créé une certaine agitation.
Selon Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, l’année 2022 a été une année prometteuse. Cependant, la situation en 2023 présente des défis liés à des difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, ce qui entraîne des délais de livraison prolongés pour les véhicules neufs. Les délais d’acquisition d’un camion Renault neuf s’élèvent actuellement à huit mois, avec des délais supplémentaires pour les véhicules carrossés.
Les prix des camions neufs restent élevés en raison des problèmes d’approvisionnement et de l’inflation. Au cours des 18 derniers mois, les prix des camions ont augmenté en moyenne de 20 %. Cette situation incertaine rend les prévisions de vente pour 2023 moins prévisibles.
Malgré ces défis, Renault Trucks poursuit sa stratégie axée sur les camions électriques pour répondre aux exigences de décarbonation fixées par l’Europe. La marque est ambitieuse dans ce domaine, ce qui se traduit par des résultats concrets. En 2022, Renault Trucks détenait une part de marché de 24,2 % dans les gammes intermédiaires électriques en Europe, avec 379 véhicules Renault Trucks E-Tech D et D Wide facturés. En France, la marque est leader de la mobilité électrique avec une part de marché de 75 % dans les gammes intermédiaires. Cependant, le marché des camions électriques reste encore limité, avec seulement 115 immatriculations de camions de plus de 7,5 tonnes en France l’année dernière.
Pour l’année 2023, Renault Trucks vise à immatriculer 500 camions électriques et à réaliser au moins 25 % des commandes de camions fonctionnant avec des carburants non fossiles. La marque se concentre notamment sur le segment des bennes à ordures ménagères, qui représente la moitié des camions électriques commandés. Renault Trucks s’est positionné avec succès sur le marché en plein essor des bennes à ordures ménagères électriques, notamment avec la vente de 18 véhicules D Wide E-Tech de 27 tonnes pour la collecte des déchets ménagers dans le 13e arrondissement de Paris.
L’orientation de Renault Trucks vers les camions électriques représente un investissement annuel estimé entre 300 et 400 millions d’euros, soit environ 10 % des investissements du groupe Volvo Trucks. La marque mobilise son réseau de distribution en adaptant ses ressources humaines et en proposant des formations sur l’électromobilité. En 2022, environ 6 000 formations ont été dispensées dans le réseau pour accompagner les transporteurs dans l’adoption de cette nouvelle technologie.