Baleària lance la nouvelle ligne Tarifa-Tanger Ville, marquant un tournant vers un transport maritime durable

Baleària lancera sa nouvelle ligne reliant Tarifa à Tanger Ville le 8 mai prochain, offrant ainsi un service de ferry rapide grâce au navire Avemar Dos, qui a récemment achevé des essais d’accostage dans les ports espagnol et marocain. Les billets pour cette nouvelle liaison, la quatrième de la compagnie entre l’Espagne et le Maroc, sont déjà en vente depuis plusieurs semaines.
Selon un communiqué de presse reçu par Tlr.ma, au départ de chaque port, Baleària proposera dans un premier temps quatre traversées quotidiennes, un service qui sera progressivement renforcé durant la saison estivale, avec des départs dès le matin jusqu’en soirée.
Georges Bassoul, directeur général de Baleària, explique que l’ouverture de cette ligne entre Tarifa et Tanger Ville représente une étape essentielle pour renforcer la présence de la compagnie au Maroc. Il souligne que les passagers pourront compter sur un service fondé sur la qualité, la fiabilité et le confort. Baleària proposera, dans un premier temps, une traversée d’une heure à bord du fast ferry Avemar, avant d’ajouter un second navire rapide. Les deux ferries, récemment rénovés, offriront aux passagers un niveau de confort élevé, avec des services tels qu’un bar-cafétéria, un espace enfants, des installations pour animaux de compagnie et une boutique de souvenirs. De plus, la compagnie propose des excursions d’une à deux journées à Tanger, permettant aux passagers de découvrir la richesse culturelle, historique et gastronomique de la ville, accompagnés d’un guide local.
Dans le cadre de cette nouvelle ligne, Baleària met également en chantier deux fast ferries 100 % électriques, à zéro émission, pour faire de cette liaison le premier corridor vert entre l’Espagne et le Maroc. Ces catamarans jumeaux, en construction aux chantiers navals Astilleros Armon de Gijón, devraient être mis en service en 2027. Chaque navire disposera d’une puissance électrique de 16 MW, alimentée par des batteries de 11 500 kWh, permettant de réaliser la totalité de la traversée de 18 milles sans émissions. Ces navires seront également équipés de générateurs de secours à combustion diesel pour assurer leur fonctionnement en cas de besoin.
Les batteries des fast ferries seront rechargées pendant les escales d’une heure dans chaque port, grâce à des installations innovantes comprenant des batteries de 8 MWh et des bras robotiques autonomes pour connecter les navires à l’électricité terrestre via une connexion OPS.
Depuis 2003, Baleària dessert le Maroc, avec des liaisons initialement entre Algésiras et Tanger, puis entre Nador et Almeria en 2017, et entre Tanger Med et Motril en 2022. En 2024, la compagnie a transporté plus d’un million de passagers entre l’Espagne et le Maroc, représentant près de 20 % de son trafic passagers total, et a enregistré une augmentation de 7 % du transport de marchandises. Plus de 2,2 millions de mètres linéaires de fret ont été transportés, soit l’équivalent de près de 150 000 camions.