Uncategorized

COMMERCE EXTERIEUR : Les Indices De Valeurs Unitaires Marocain se sont progressivement changés en 2022

Les Indices de Valeurs Unitaires (IVU) mesurent les variations des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation. Définies comme le rapport entre les valeurs et les quantités, les valeurs unitaires servent à estimer les variations des prix à l’importation et à l’exportation. Les IVU sont calculés pour les flux totaux à l’importation et à l’exportation et par groupement d’utilisation.

Les IVU du commerce extérieur ont enregistré, une hausse de 26,7% pour les importations en 2022, et de 25,2%pour les exportations, au cours du premier trimestre 2022 par rapport au même trimestre de 2021 avec un pic spectaculaire au deuxième trimestre,  une hausse de 30,2% et de 28% en import et export respectivement.

Hausses inédites constatées depuis 2022

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a atteint une élévation de 17,0% pendant le dernier trimestre 2022 comparément  celui de 2021. L’origine de cette évolution vient particulièrement de l’accroissement des valeurs unitaires de  « l’énergie et lubrifiants» qui a atteint 33,2%, des «demi-produits» qui a touché 24,8%, de « l’alimentation, boissons et tabacs» avec 19,6%, des «produits finis de consommation» avec 9,0%, des «produits finis d’équipement industriel» dépassant 6,4%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» avec 18,6% et en fin des «produits finis d’équipement agricole» avec 19,9%.

De son côté, L’IVU à l’exportation a connu une augmentation de 10,7% au cours de trois derniers  de 2022 par rapport à la même période de l’année précédente. Cette hausse revient principalement par la élévation des valeurs unitaires des «produits finis d’équipement industriel» avec 37,6%, des «demi-produits» avec 8,1%, des «produits bruts d’origine minérale» de 40,8%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» avec 19,4% et de l’«énergie et lubrifiants» avec 10,5%.

Ainsi, Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur ont enregistré, une élévation de 21,2% pour les exportations et de 25 % pour les importations. en 2022 par rapport à 2021.

 

Related posts

Le Maroc Réticent à Participer à l’Événement BRICS-Africa Outreach en Raison de Préoccupations Géopolitiques

La Rédaction

Le Maroc, un Modèle de Vision Logistique Intégrée selon la Banque Mondiale

La Rédaction

L’Afrique reste la région la moins connectée du monde

La Rédaction

Leave a Comment