CTM au service de la qualité, Les dernières nouveautés dévoilées
La compagnie de transport au Maroc (CTM) se veut leader et pionnier des solutions innovantes pour la sécurité routière, le confort des usagers et l’impact environnemental. Pour mériter et maintenir cette position privilégiée, la compagnie travaille sans relâche. Elle vient de dévoiler ses dernières nouveautés : son nouvel autocar NEOPLAN Tourliner ainsi que ses moyens humains et matériels mobilisés pour garantir la satisfaction, le confort et la sécurité de ses passagers.
Nouvelle génération d’autocars
CTM, première compagnie de transport au Maroc, a présenté sa nouvelle génération d’autocars alliant confort, sécurité et respect de l’environnement. Un autocar répondant aux critères de la norme Euro 6 et qui, en plus, bénéficie d’un design particulièrement harmonieux et d’un système moderne d’assistance à la conduite, et garantit le confort et la sécurité des passagers. ‘‘Son intégration dans la flotte de CTM vient ainsi confirmer notre statut de leader et de pionnier en quête permanente de solutions innovantes dans la sécurité routière, le confort des usagers et l’impact environnemental’’, a déclaré M. Ezzoubeir Errhaimini, Président Directeur Général de CTM. ‘‘Au cours de l’année 2017, nous avons mobilisé d’importants investissements pour l’acquisition d’une nouvelle génération d’autocar NEOPLAN Tourliner parmi les plus modernes et les mieux équipées dans le monde’’, poursuit M. Errhaimini. Ces autocars seront mis en circulation au démarrage de la saison d’été et viendront renforcer une flotte de près de 250 véhicules. Pour maintenir ce parc à niveau, la CTM a mis en place un dispositif de maintenance qui compte cinq ateliers à travers le Maroc : un atelier central à Casablanca et quatre ateliers régionaux à Agadir, Marrakech, Tétouan et Fès. L’atelier central de Casablanca est situé à Sidi Bernoussi et s’étend sur une surface de 5 000 m2 avec une capacité de traitement de plus de 60 autocars par jour. Plus de 100 collaborateurs travaillent en rotation de façon permanente dans l’ensemble des ateliers CTM.
En chiffres, CTM a investi 50 millions de dirhams en 2017 pour l’acquisition de sa nouvelle génération d’autocars NEOPLAN Tourliner Euro 6. En outre, plus de 40 millions de dirhams sont
consacrés tous les ans à la maintenance de la flotte d’autocars CTM dont l’âge moyen est de 3 ans.
Protection de l’environnement et Sécurité
Après l’acquisition des autocars de normes Euro 5 au cours des années précédentes et l’investissement sur la nouvelle génération d’autocars de normes Euro 6, CTM confirme son engagement dans la protection de l’environnement. C’est ainsi que M. Ezzoubeir Errhaimini a rappelé : ‘‘Nous sommes également en train de mettre en place une plateforme photovoltaïque à travers le déploiement de panneaux solaires au niveau de l’atelier central de maintenance de Casablanca qui permettra à fin 2017 de couvrir 40 % des besoins de la consommation électrique de l’atelier et du siège’’. En ce qui concerne le suivi opérationnel, CTM s’est dotée d’une nouvelle salle de trafic comprenant les équipements techniques les plus modernes. Il s’agit en quelque
sorte d’une tour de contrôle opérationnelle 24h/24 et 7j/7 et permettant un suivi rigoureux de la flotte grâce à un système de connexion au CAN (Controller Area Network) des autocars, ce qui permet le suivi de leur géolocalisation en temps réel, la consommation, le respect de l’itinéraire, la vitesse et le kilométrage parcouru ainsi que le comportement de conduite du chauffeur. ‘‘La salle de trafic CTM permet le suivi des arrivées et des départs des lignes en temps réel et de gérer les situations perturbées. Ces informations seront bientôt mises à la disposition de nos passagers à travers un affichage dynamique en agence et à travers une application mobile CTM’’, a déclaré le Président Directeur Général de CTM.
Ceci dit, la salle de trafic monitore des caméras de surveillance installées dans les agences CTM, les ateliers de maintenance, ainsi que des caméras test pilote installées sur quelques autocars.
Reste à signaler que la CTM ne se limite pas aux investissements matériels, mais il investit également sur son capital humain à travers la formation continue du personnel roulant et technique, ce qui leur permet d’être en phase avec les nouvelles technologies et l’aspect organisationnel. ‘‘Après un long processus de recrutement comprenant plusieurs tests dont un psychotechnique, les chauffeurs de CTM participent régulièrement chaque année à des formations techniques sur les aspects de conduite et sécurité et également un accompagnement de la santé et l’hygiène de vie des chauffeurs’’, a affirmé le PDG de la CTM.