Dernières publications

5 questions à Jonathan Disley – Directeur design chez Volvo Trucks

Fort de sa grande expérience en matière de design dans l’industrie automobile, Jonathan Disley occupe désormais le poste de directeur du design chez Volvo Trucks. Découvrez sa vision du design des camions lors de l’interview tenu le 19 septembre avec le créateur.

Pourquoi êtes-vous devenu designer ?

“J’ai toujours aimé concevoir des choses, penser à l’avenir et sortir des sentiers battus. Mon père était menuisier et il m’a donné envie de dessiner des meubles. J’ai suivi des cours de design en Angleterre, mais ce n’est qu’à l’âge de 13 ou 14 ans que quelqu’un m’a dit que je pouvais dessiner et concevoir des objets pour gagner ma vie – quelle révélation ! Déjà à l’époque, je préférais concevoir des objets ayant un but précis, une raison pour laquelle j’ai choisi plus tard d’étudier le design industriel.”

Qu’est-ce qui vous semble le plus intéressant en matière de design dans le secteur des transports ?

“Les camions sont des véhicules commerciaux, donc tout ce que nous faisons, nous le faisons pour faciliter la vie de nos clients et des conducteurs. Je veux me concentrer sur nos clients et leurs besoins. Tenir la promesse d’être une marque incroyable et un produit extraordinaire.”

Les camions sont des véhicules commerciaux, donc tout ce que nous faisons, nous le faisons pour faciliter la vie de nos clients et des conducteurs.

Comment trouvez-vous de nouvelles inspirations ?

“La nature scandinave est une grande source d’inspiration – des étés chauds, des hivers froids, des roches dures, du sable doux, des forêts profondes, de la neige silencieuse, des contrastes forts partout, on trouve aussi une abondance de simplicité dans le design. C’est ce que nous apportons dans la conception de nos camions. Je trouve également de l’inspiration dans la création d’idées avec nos concepteurs et ingénieurs qualifiés.”

À quoi ressemble l’innovation ?

“Comme quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant, mais qui reste une Volvo. Un produit qui utilise la technologie pour offrir plus de valeur au client, des solutions plus efficaces, un produit haut de gamme, de beaux détails, un design cool avec une qualité supérieure et une grande présence sur la route.”

Quelle est votre vision des camions du futur ?

“Je pense que l’infrastructure va changer à mesure que le transport devient plus autonome et que nous voyons des changements de systèmes énergétiques. La conception des camions peut en tirer parti, mais il y aura toujours un besoin de conducteurs et d’interaction humaine aussi. Nous aurons toujours besoin de transporter des marchandises et je suis également convaincu que les camions seront plus en harmonie avec l’environnement et un avenir durable. La technologie offre un tel potentiel, et je suis incroyablement enthousiaste quant aux opportunités qu’elle apporte.”