Electric highway en Suède, Les camions rouleront en mode ‘‘zéro émission’’
Dans le cadre de sa politique environnementale, la Suède a inauguré sa première autoroute électrique. Désormais, tels des tramways, les camions peuvent se raccorder à un réseau de caténaires pour rouler zéro émission sur une première portion de deux kilomètres. Cette première ‘‘electric highway’’ est l’une des solutions que teste le Royaume de la Suède pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé pour 2030 : les transports routiers ne devront plus tourner aux énergies fossiles. Ainsi, grâce à un partenariat conclu entre le constructeur Scania et le géant de l’énergie Siemens, des camions hybrides (équipés de moteurs diesel et électrique) pourront rouler en mode ‘‘zéro émission’’ sur une première portion de deux kilomètres ouverte sur son autoroute E16, au nord de Stockholm. Arrivés sur cette portion, le pantographe fixé au-dessus de la cabine du conducteur se relève pour capter le courant par frottement avec la caténaire. Les camions peuvent toujours se doubler, le passage d’un moteur à l’autre se faisant de manière automatique. Parmi les multiples avantages de cette technologie, la possibilité pour des camions de rouler à l’électricité sans devoir supporter le poids d’une lourde batterie : seule une petite batterie permet de rouler hors du réseau de caténaires avec 200 kilomètres d’autonomie.
Par ailleurs, cette technologie peut être installée sur le réseau autoroutier existant sans grandes modifications, contrairement aux routes solaires ou à induction. Le test de cette première portion suédoise durera deux ans et permettra de voir si cette technologie peut être étendue au reste du réseau autoroutier.