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IATA : Un calculateur d’émissions CO2 paume contre paumeavec Etihad

L’Association internationale du transport aérien (IATA), en collaboration avec Etihad Airways, va tester un outil de calcul des émissions de CO2 spécialement conçu pour les vols de fret.

Pour gérer efficacement les progrès en matière de durabilité et l’analyser, l’ensemble de la chaîne de valeur – expéditeurs, transitaires, investisseurs et régulateurs – ainsi que les consommateurs demandent des données fiables et dignes de confiance sur leur empreinte carbone.

Depuis le mois de juin, IATA fournit avec succès IATA CO2 Connect pour les vols de passagers, avec des données réelles sur la consommation de carburant de 57 types d’avions représentant environ 98 % de la flotte mondiale de passagers en activité.

En utilisant les données spécifiques des compagnies aériennes sur la consommation de carburant et les facteurs de charge, cet indicateur est le plus précis du marché.

Cependant, les calculs existants sur l’impact CO2 des expéditions de fret présentent des paramètres plus difficiles, notamment l’imprévisibilité de l’itinéraire au moment de la réservation d’une expédition de fret aérien, qui peut souvent inclut des segments non aériens.

Pour cette même raison, cet essai avec Etihad fournira une preuve de concept précieuse pour la composante “FRET” du calculateur de carbone CO2 Connect.

Vu que le fret peut être transporté à la fois sur des avions cargo spécialisés, et dans le ventre des avions de passagers. Afin d’atteindre des niveaux de précision équivalents à ceux du calculateur de passagers, il est essentiel de recueillir des données réelles sur la consommation de carburant, les facteurs de charge et d’autres variables clés lors des essais.

Martin Drew, Senior VP, Global Sales & Cargo, Etihad Aviation Group a déclaré : “Le calculateur de carbone CO2 Connect de l’IATA sera un outil efficace pour rendre le transport de fret plus durable et profitera non seulement aux clients d’Etihad Cargo, mais aussi à l’ensemble du secteur du fret aérien à l’avenir.”

L’IATA travaillera avec Etihad Cargo pour suivre les données nécessaires aux expéditions de fret pendant un essai de trois mois. La compagnie aérienne partagera les données des vols et donnera des conseils sur divers cas d’utilisation afin d’atteindre les plus hauts niveaux de précision, de cohérence et de transparence.

Frederic Leger, vice-président principal, Produits et services commerciaux de l’IATA, a déclaré : “L’aviation atteindra des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Et nos clients – voyageurs et expéditeurs – ont besoin d’informations précises sur ces émissions pour gérer leurs propres engagements et obligations de déclaration.

Dans ce sens, et ce d’ici à la mi-2023, l’IATA entend lancer CO2 Connect for Cargo, qui fournira au secteur des méthodologies précises et cohérentes pour les opérations de transport de passagers et de marchandises.