La CMA CGM à la conquête de la grande bleue
CMA CGM, consolide sa position d’opérateur de terminal en Méditerranée en devenant actionnaire du terminal TTIA d’Algesiras .
Le quatrième transporteur maritime mondial , CMA CGM, annonce avoir finalisé, via sa
filiale CMA Terminals, la prise de participation de 50% des parts moins une action dans le terminal multi-utilisateurs espagnol Total Terminal International Algeciras (TTIA) .
Grace à son infrastructure et ses installations modernes, ce dernier permettra d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du groupe avec sa capacité de 1,7 millions d’EVP , son quai de 850 mètres de long et 18 mètres de profondeur, une superficie de yard de 30 hectares, ainsi que ses 8 grues STS . De plus, une eventuelle extension est envisageable pour doubler à terme la capacité du terminal.
Etant donné que chaque année, les portes conteneurs de l’armateur effectuent près de 1 200 escales dans les ports du détroit , l’un des lieux de navigation commerciale les plus fréquentés au monde, cet investissement consolidant la position de la CMA CGM en tant qu’opérateur de terminal dans le détroit de Gibraltar s’avère stratégique pour le groupe.
Situé dans la partie méditerranéenne du détroit de Gibraltar, au cœur des échanges entre l’Asie, la Méditerranée et l’Europe du Nord , cette acquisition renforce ainsi le réseau tissé par CMA terminals dans ce détroit, en complément de la présence du groupe , avec Terminal Link, dans le terminal Eurogate de Tanger (Maroc) depuis 2006.