MSC : 900 porte-conteneurs et une stratégie d’expansion sans fin

MSC vient de franchir un cap historique en atteignant une flotte de 900 porte-conteneurs. Cette étape marquante s’inscrit dans une dynamique de croissance continue où MSC ne se contente pas de sa position actuelle. En plus de son rôle central dans le fret maritime.
L’expansion de MSC se fait à un rythme effréné. La compagnie possède aujourd’hui 609 navires en propriété et 291 en affrètement, représentant plus de 6,5 millions d’EVP et capturant ainsi 20% du marché mondial du fret maritime. Ce développement repose sur une stratégie combinant nouvelles constructions, acquisitions stratégiques et affrètement. En témoignent les 130 nouveaux navires en commande, dont certains dépasseront les 24 000 EVP. Comme on dit souvent, « C’est celui qui mange le plus qui est le roi », et MSC, en atteignant ce cap des 900 navires, montre sa domination incontestée sur le secteur maritime mondial.
Au-delà de son expansion dans le fret, MSC poursuit une stratégie de diversification. L’entreprise a intensifié son activité dans MSC Croisières, visant à créer une offre complète allant du transport de marchandises à l’industrie du tourisme maritime. Parallèlement, elle a renforcé sa présence dans l’exploitation portuaire, un secteur stratégique qui lui permet de contrôler davantage la chaîne logistique. Cette intégration verticale permet à MSC de maximiser ses revenus tout en répondant aux défis de plus en plus complexes de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
La livraison du MSC Germany, un porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), marque également une avancée dans la transition énergétique du secteur maritime. Avec plus de 900 navires désormais en service, MSC continue de s’imposer comme un acteur innovant, en phase avec les exigences écologiques et économiques de demain. Son objectif de dépasser la barre des 1 000 navires dans les prochaines années reflète la volonté de l’entreprise de dominer non seulement le secteur du transport maritime mais aussi celui de la logistique intégrée, avec une vision tournée vers un futur plus durable et connecté.