Perturbations dans le Transport Maritime et Recherche d’Itinéraires Alternatifs : Restrictions de Tirant d’Eau au Canal de Panama
Un récent avis du canal de Panama a instauré une restriction de tirant d’eau en raison des niveaux d’eau bas dans la voie navigable principale, notamment aux écluses de Miraflores. Les expéditeurs pourraient être confrontés à des retards potentiels dans le transport de marchandises et pourraient devoir explorer des itinéraires de contournement pour éviter ces problèmes, alors que des risques de perturbations s’accumulent dans le canal de Panama, ont rapporté des analystes à Supply Chain Dive ce mois-ci.
Selon Joe Monaghan, PDG de Worldwide Logistics, les retards au canal de Panama pourraient désormais atteindre 15 jours ou plus et ont le potentiel d’augmenter. Il a noté que la communauté des importateurs/exportateurs n’a pas encore ressenti pleinement l’impact de cette situation, car les retards prolongés viennent seulement de se manifester.
Ces retards surviennent à la suite d’un printemps sec combiné à la menace imminente d’un phénomène El Niño, qui ont conduit à des niveaux d’eau bas dans le lac Gatún voisin, alertant ainsi le chenal de navigation. Pour économiser l’eau, le canal de Panama a mis en place des restrictions en maintenant un tirant d’eau de 44 pieds (13,41 mètres) pour les mois à venir, ou jusqu’à ce que des changements météorologiques significatifs se produisent.
L’Autorité du canal de Panama a indiqué qu’une moyenne de 32 navires par jour serait autorisée à transiter pendant cette période restreinte. Cela contraste avec une moyenne quotidienne de 33 navires en juin et un pic de 49 navires ce mois-là, selon les données d’exploitation du canal.
Les limitations de tirant d’eau ont engendré quelques retards dans le transport maritime. Bien que 120 navires aient attendu de passer par le canal le 22 août, les grands navires avec une capacité allant jusqu’à 13 000 EVP n’ont pas été touchés, car ils ont généralement une limite de dix passages par jour.
Les impacts se font particulièrement sentir dans le commerce entre la Chine, le Japon, la Corée du Sud et certaines régions des États-Unis, car une part importante du mouvement des conteneurs de l’Asie du Nord-Est vers les États-Unis dépend du canal de Panama.
En réponse à ces retards, les expéditeurs recherchent déjà des solutions pour contourner les problèmes, en envisageant des itinéraires intermodaux plus longs et des voies de navigation alternatives. Ces perturbations dans le transport maritime sont devenues récurrentes au fil des années, notamment avec des problèmes tels que la congestion portuaire et le blocage du canal de Suez en 2021, amenant les expéditeurs à adapter leurs stratégies pour faire face à ces défis.