La digitalisation à l’œuvre sur un secteur qui en a besoin pour optimiser son fonctionnement
Sur l’année écoulée, les lancements de plateformes collaboratives se sont multipliées. Dans cet article, nous avons consulté l’un de ces acteurs dont l’offre s’articule autour d’une plateforme en ligne dont la fonctionnalité repose sur l’amélioration des tournées pour les transporteurs.
Human GPS a créée en 2015 une solution, avec l’objectif de proposer au marché français un service aidant les transporteurs du dernier kilomètre à optimiser leur service de livraison. Daniel Benoilid et Michael Marzouk sont les deux co-fondateurs de la jeune startup française spécialiste de l’optimisation de tournée.
Les deux anciens consultants se sont donc concentrés sur une problématique récurrente sur le marché des transporteurs : accroitre la satisfaction des clients tout en menant une stratégie de réduction des coûts.
Et pour cause, sur l’année 2016 en moyenne 7% des coordonnées GPS fournies par les outils traditionnels de géocoding étaient erronées. Mise en cause, les erreurs de saisies ou encore les adresses trop complexes et donc inconnues.
Par conséquent, c’est toute la tournée des transporteurs qui est affectée ! Fort de ce constat et en réponse à cette problématique, Human GPS a développé une API permettant de redresser ces adresses en quasi temps réel. Cette API propose un processus simple permettant la réduction des coûts logistiques et des taux d’erreurs en livraison de colis.
Un fonctionnement rapide et efficace puisque Human GPS a réuni 5 000 experts en France, mobilisables à la demande qui mettent à disposition leur temps et leurs compétences pour optimiser « ensemble » la logistique d’une entreprise. Un service qui s’inscrit dans l’air de la digitalisation des services dans l’industrie du transport de colis.