La Sécheresse Prolongée au Canal de Panama Perturbe le Transport Maritime Mondial

L’exploitant du canal de Panama a annoncé qu’il n’y avait aucune perspective immédiate de soulagement de la sécheresse qui a entraîné une baisse des niveaux d’eau, perturbant ainsi le transport maritime et les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Ricaurte Vásquez Morales, l’administrateur du canal de Panama, a indiqué le 12 septembre que les températures de l’océan anormalement élevées, des précipitations imprévisibles et la persistance du phénomène météorologique El Niño signifient que les restrictions sur le trafic maritime devront se poursuivre jusqu’en 2024.
Cette situation implique que les délais prolongés qui affectent le canal pourraient persister au cours des mois précédant Noël et le Nouvel An chinois, période qui est généralement la plus chargée pour le canal.
Le nombre quotidien de navires transitant par le canal a été augmenté de 32 à 36 en raison de la baisse des niveaux d’eau. L’accumulation de navires en attente pour entrer dans le canal a entraîné une compétition féroce pour les créneaux disponibles.
Ricaurte Vásquez Morales a expliqué lors d’une conférence de presse virtuelle que bien que ce ne soit pas la sécheresse la plus sévère que le Panama ait connue, elle constitue néanmoins la pire sécheresse à laquelle le canal ait été confronté compte tenu de son exploitation actuelle.
Pour maintenir les niveaux de tirant d’eau à 44 pieds, soit suffisamment pour accommoder environ 70 % du trafic du canal, les responsables pourraient devoir réduire le nombre de navires circulant dans le système.
Le conseil d’administration du canal envisage actuellement un plan visant à créer un réservoir supplémentaire pour répondre aux besoins futurs en eau du canal et du Panama lui-même. Ricaurte Vásquez Morales a précisé que ce projet nécessitera l’approbation du Congrès.
Alexei Oduber, directeur général de GAC Panama, une entreprise qui fournit des services aux utilisateurs du canal, a expliqué lors d’une interview que le nombre de fois où un créneau est mis aux enchères peut varier. Cependant, ces créneaux horaires sont souvent attribués au prix minimum, qui peut être aussi bas que 110 000 $. Selon Oduber, certains ports, tels que Lazaro Cardenas au Mexique et Buenaventura en Colombie, ont élargi leurs activités pour les conteneurs afin de trouver des alternatives.
Il a conclu en disant : « Il existe de nombreuses options et plusieurs façons de s’adapter. »