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Le port de Dakar perd des points

Port de DakarLe rapport d’activités du port autonome de Dakar, rendu public récemment, fournit les résultats très surprenants du trafic de conteneurs en 2013 dans le terminal à conteneurs, géré par DP World Dakar. En effet, le rapport précise que le transbordement de conteneurs au sein du terminal a connu une baisse de 70 % par rapport à l’année 2012. Le port de Dakar fait partie des victimes potentielles de la guerre des terminaux à conteneurs qui s’annonce sur la côte ouest-africaine. Certains ports verront disparaître leur trafic au profit de terminaux concurrents moins chers et plus productifs. En outre, le magazine ‘‘questions internationales’’ ayant suivi l’évolution des trafics conteneurisés des 5 premiers ports d’Afrique de l’Ouest, indique clairement que Dakar pourrait perdre entièrement son trafic au profit de Pointe-Noire à partir de 2014. Il importe d’analyser le trafic de conteneurs dans le monde, de regarder l’évolution, la qualité de service et les tarifs appliqués par la société DP World Dakar. Toutefois, selon les observateurs sénégalais, tout laisse croire qu’en dehors de la qualité de services et la productivité du terminal par rapport aux autres ports, les déboires judiciaires de Karim Wade, y sont peut-être pour quelque chose. Le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade est en détention préventive depuis avril 2013 accusé d’enrichissement illicite et de biens mal acquis. Or, DP World Dakar avait été cité parmi les entreprises dans lesquelles Karim Wade détiendrait des actions. Le nom de la société est revenu à maintes reprises dans cette affaire, surtout à propos des conditions dans lesquelles elle a obtenu la concession du terminal à conteneurs. Une équipe de représentants de la maison mère de la multinationale, venue de Dubaï, avait même débarqué à Dakar dans le cadre de cette affaire. Toute cette agitation médiatique et judiciaire a certainement impacté négativement les activités de l’entreprise.