M. ABDELJALIL appelle les propriétaires des fermes et coopératives agricoles à respecter les lois régissant le domaine du transport
Le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL a appelé, mardi 02 mai 2023 à la Chambre des Conseillers, les propriétaires des fermes et des coopératives agricoles à respecter les lois en vigueur dans le domaine du transport afin d’assurer la sécurité de leurs employés, et ce en coordination avec les services régionaux des départements ministériels concernés selon la MAP.
Lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné la nécessité de renforcer le contrôle des déplacements des ouvriers agricoles, en les incluant dans les programmes dédiés adoptés par les commissions régionales de la sécurité routière. Relevant une amélioration substantielle des indicateurs de la sécurité routière durant les derniers mois, le Ministre a toutefois regretté la récurrence des accidents liés au “transport collectif”, notamment agricole qui est un transport privé à l’instar de celui des employés des secteurs industriel, commercial et des services.
Le ministre a précisé que son département a pris une série de mesures en faveur des entreprises du secteur du transport de marchandises, dont l’intégration des entreprises du transport routier de marchandises pour compte d’autrui dans les catégories bénéficiant du soutien exceptionnel des professionnels du secteur, avec une aide de trois milliards de dirhams pour près de 31 000 entreprises.
M. Abdeljalil a indiqué que l’arsenal juridique régit ces prestations pour garantir la sécurité et le confort des travailleurs et des citoyens en général, notant que son département demeure disposé à programmer de nouvelles lignes du transport commun, à étendre ou à changer des itinéraires, ou bien à accorder des autorisations exceptionnelles à certains professionnels pour répondre aux besoins en transport au profit des ouvriers agricoles et des agriculteurs,
En outre, le ministre a souligné que son département demeure disposé à programmer de nouvelles lignes de transport en commun, à étendre ou à changer des itinéraires ou encore à accorder des autorisations exceptionnelles à certains professionnels pour répondre aux besoins en transport des ouvriers agricoles et des agriculteurs.