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Ton navire est chinois ? Prévois la facture

Washington ouvre un nouveau chapitre dans sa guerre commerciale avec Pékin, cette fois en mer. Les surtaxes ciblant les navires chinois menacent l’équilibre des alliances maritimes mondiales.

À partir d’octobre 2025, l’Office du Représentant américain au commerce (USTR) mettra en œuvre une taxe portuaire allant de 50 à 140 dollars par tonne nette, ou 250 dollars par conteneur déchargé, sur les navires relevant d’opérateurs chinois. Des exemptions existent, notamment pour les voyages courts ou les navires arrivant à vide, mais le signal est clair : le pavillon ou le chantier d’origine d’un navire pourra désormais alourdir sa facture d’escale dans les ports américains.

Ces nouvelles mesures pourraient mettre à mal la logique même des grandes alliances maritimes, comme Ocean Alliance, qui regroupe COSCO, OOCL, CMA CGM et Evergreen. En partageant navires et rotations, ces compagnies dépendent d’une coordination serrée. Or, si certains navires du pool sont surtaxés en fonction de leur origine, cela pourrait rompre l’équilibre économique de ces coopérations, poussant certains partenaires à revoir, voire à abandonner certaines lignes.

Au-delà du choc pour les opérateurs asiatiques, les conséquences pourraient se répercuter jusqu’aux chargeurs américains. Le World Shipping Council estime que ces taxes pourraient augmenter le coût d’un conteneur de 600 à 800 dollars, affectant jusqu’à 98 % des escales portuaires américaines actuelles. En cherchant à protéger son industrie navale, Washington risque de fragiliser les chaînes logistiques mondiales, tout en provoquant une inflation sur les produits importés. Le prix politique de l’indépendance maritime américaine pourrait bien se payer… conteneur après conteneur.