MSC investit dans son nouveau terminal mutimodal à Paris
La société MSC Mediterranean Shipping Company a annoncé que sa branche logistique, MEDLOG, avait inauguré une nouvelle plateforme multimodale en région parisienne. Le projet MEDLOG Inland Terminal Paris-Bruyères s’inscrit dans un projet plus vaste de rénovation en cours sur le site de Port 2000 (TN MSC) au Havre et assurera les liaisons ferroviaires et barges pour les importateurs et exportateurs de la région.
Le projet TN MSC Port 2000 est un programme d’investissement majeur du groupe d’investissement portuaire de MSC, TIL, qui renforcera le rôle du Havre en tant que porte d’entrée de l’Europe du Nord-Ouest. Le projet est d’importance nationale, avec un objectif de millions de TeuMSC investit traités chaque année d’ici 2027 et la création directe de plus de 1 000 emplois. HAROPA PORT a attribué le site à TiL en 2022 à l’issue d’un appel d’offres.
Le terminal terrestre MEDLOG (Paris-Bruyères) soutiendra et complétera les améliorations globales du terminal. Il est conçu pour fournir des infrastructures améliorées via le rail et les barges et permettre la décarbonation de la logistique pour les clients de la région parisienne et du Grand Est.
À l’heure actuelle, les marchandises sont principalement transportées à travers la région par route, mais le terminal intérieur MEDLOG Paris-Bruyères permettra d’accéder à cet important pôle commercial et à l’arrière-pays associé directement par barge et par train, permettant uniquement une connectivité du dernier kilomètre par camions. Cela contribuera à supprimer les kilomètres parcourus et les émissions de carbone associées de la chaîne d’approvisionnement.
M. Philippe Lestrade, PDG de MSC France SAS, a déclaré : « Le terminal multimodal MEDLOG Inland Terminal Paris-Bruyères est un projet phare pour MSC, et nous en sommes très fiers. Il donnera un élan économique à la région, en augmentant la conteneurisation et en augmentant la productivité, tout en offrant un accès plus direct au réseau mondial de MSC pour les clients de la région parisienne et du Grand Est. Il viendra également soutenir l’ambition de HAROPA PORT de créer un corridor logistique vert le long de la Seine. »
Prévu pour être achevé en 2024, le terminal permettra également à MSC et à sa filiale MEDLOG d’offrir de nouveaux services habituellement fournis dans les terminaux portuaires, tels que la maintenance et la réparation de conteneurs, les solutions de fret liquide, le fret de projet et la remise à neuf de conteneurs pour les exportations de qualité alimentaire.
Pour les clients, cela signifie une évacuation rationalisée des conteneurs avec une surveillance sécurisée de bout en bout du Havre à Paris-Bruyères par MSC. De plus, l’accès direct à TN MSC supprimera le besoin d’intermédiaires, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et réduisant les temps de transit.