Dernières publications

Sénégal : le plus grand projet gazier offshore va commencer à la fin de l’année

Dans l’océan Atlantique à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, le projet offshore dit “Grande Tortue Ahmeyim” (GTA) devrait commencer à exploiter principalement du gaz naturel liquéfié et un peu de pétrole à la fin 2023.

Ce projet devrait produire deux millions et demi de tonnes de gaz naturel liquéfié par an à partir du dernier trimestre 2023 et 100 000 barils de pétrole par jour avec des recettes estimées à 1,350 milliard d’euros entre 2023 et 2025.

Le grand champ gazier du GTA place le Sénégal et la Mauritanie parmi les grands producteurs africains de gaz

La fin des imports de gaz russe en Europe est une promesse de profits aux yeux des Sénégalais, notamment grâce à de moindres coûts d’acheminement, quatre à cinq jours contre plus de douze jours depuis les États-Unis ou le Canada. Plusieurs pays ont déjà exprimé leur intérêt comme l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, le Portugal ou la République tchèque avec des prix parfois trois fois supérieurs à ceux espérés à l’origine. Emplois, électrification, industrialisation, investissement dans l’éducation ou la santé. Les attentes des populations sont alors grandes avec l’installation de ces futures industries fossiles polluantes.

Le projet GTA se situera un des plus grands récifs coralliens au monde où circulent des requins, des baleines et des tortues, à 120 km au large de la ville de Saint-Louis au nord du Sénégal, Or cette ville est très dépendante de la pêche artisanale. Les infrastructures offshores réduisent la zone de pêche. Les pêcheurs demandent alors une contrepartie financière.