Dernières publications

CMA CGM s’allie à Mistral AI pour accélérer sa transformation numérique

Le groupe CMA CGM renforce sa stratégie dans l’intelligence artificielle en signant un partenariat de cinq ans avec la start-up française Mistral AI. L’accord, d’un montant de 100 millions d’euros, prévoit le déploiement de solutions d’IA générative dans les différents métiers du groupe, du fret maritime à la logistique, en passant par les médias.

Des équipes de Mistral AI seront intégrées directement aux sites de CMA CGM à Marseille, notamment au siège du groupe et à Grand Central, pôle regroupant les activités de CMA Media. Ce dernier héberge déjà La Provence, La Tribune, La Tribune Dimanche, et accueillera prochainement BFM Marseille.

« Avec Mistral AI, nous faisons le choix d’un leader technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs » Rodolphe Saadé, PDG de la CMA CGM.

Deux structures ont été créées pour piloter cette initiative : Mistral AI Factory, dédiée à l’optimisation des opérations et à l’amélioration de l’expérience client, et AI Media Lab, orientée vers l’innovation éditoriale et la fiabilité de l’information. Dans la logistique, l’objectif est de fluidifier les processus, automatiser les tâches répétitives et personnaliser les services. Dans les médias, l’accent est mis sur le développement d’outils de vérification, de production et de structuration des contenus.

« Avec Mistral AI, nous faisons le choix d’un leader technologique français, alliant excellence, souveraineté numérique et sens des responsabilités, pour construire une intelligence artificielle au service de notre performance et de nos valeurs », déclare Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM.

Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, ajoute : « L’engagement de CMA CGM à transformer l’ensemble de ses métiers en y intégrant l’IA générative démontre l’ambition du groupe en matière de transformation ainsi que sa vision stratégique. Notre partenariat doit montrer la voie d’une adoption structurelle de l’IA par les entreprises, pour accroître la compétitivité européenne. »

Avec cette alliance, CMA CGM confirme son ambition de devenir un acteur de référence dans l’application concrète de l’IA au service de la performance industrielle, logistique et éditoriale, tout en affirmant son attachement à une innovation technologique maîtrisée et souveraine.