Dernières publications

La catégorisation OEA : nouveau levier de compétitivité économique des entreprises

L’OEA et La chambre espagnole de commerce, en coopération avec l’ADII de la région Tanger-Tétouane-Houceima ont organisé une journée d’information sur la catégorisation OEA.

Le Club Marocain des Opérateurs Economiques Agréés (Club OEA) et la Chambre de Commerce Espagnole de Tanger, en coopération avec la Direction Régionale de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects de la Région de Tanger-Tétouan-Hoceima, ont organisé, une journée d’information sur la catégorisation OEA, vu son importance et son rôle de levier de compétitivité économique pour les entreprises.

 L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le rôle du Club Marocain des Entrepreneurs Agréés pour la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques auprès des commerçants étrangers, notamment dans le domaine de la catégorisation et de la certification.

Lisez Notre interview avec Le président du Club OEA

En effet, quoiqu’elle soit volontaire, la contribution de la catégorisation à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et de leurs organisations, en a fait une nécessité plus qu’un simple choix.

En conséquence, de plus en plus d’organisations publiques et privées, nationales et internationales adoptent la classification OEA comme critère de sélection d’usagers et des partenaires commerciaux qui bénéficieront de relations privilégiées et avantageuses.

Dans ce cadre, plusieurs intervenants de cette rencontre ont invité les opérateurs économiques de la région Tanger-Tétouan Al Hoceima à initier un processus de catégorisation OEA afin de se perfectionner et de bénéficier d’une reconnaissance nationale et internationale.

La Direction Régionale des Douanes et de l’Administration des Impôts Indirects de la Région Tanger Tétouan Houcema avec Tanger Med , ainsi que des entreprises engagées dans le commerce extérieur dans les domaines de l’industrie, du commerce, du transport et de la logistique ont apporté leurs pierres durant cette rencontre riche en information.

A propos :

Qu’est-ce que c’est que la catégorisation OAE

Depuis 2006, l’Administration marocaine des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a mis en place un programme  d’agrément  des  opérateurs  économiques,  permettant  d’accorder le statut d’Opérateur Economique Agréé aux  intervenants  dans  la  chaine du commerce extérieur.
Pour les entreprises importatrices et/ou exportatrices qui souhaitent bénéficier d’avantages concrets pour leurs opérations internationales notamment le Dédouanement à domicile , la première étape consiste à solliciter leur catégorisation auprès de l’administration douanière. Selon le profil, un type d’agrément est prévu.