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Le Groupe de Transport IHRO Investit dans une Flotte Respectueuse de l’Environnement

En raison de la pandémie de COVID-19, le groupe de transport de taille moyenne IHRO a enregistré une diminution de son chiffre d’affaires en 2020, mettant ainsi fin à plusieurs années de croissance ininterrompue. Cependant, la société est maintenant sur la voie de la reprise avec une forte demande.

Les carnets de commandes sont à nouveau pleins, et IHRO se tourne résolument vers la croissance. De plus, cette année, IHRO investit dans le développement de sa logistique d’entrepôt.

En parallèle, l’entreprise spécialisée dans le transport de marchandises volumineuses, Neuenstein, investit dans l’expansion respectueuse de l’environnement de sa propre flotte de véhicules en commandant 15 camions au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette décision s’inscrit dans une démarche de réduction des émissions de CO2 nuisibles au climat, car les moteurs fonctionnant au GNL sont plus silencieux que les moteurs diesel et ont une combustion plus propre.

Les camions GNL ont une autonomie allant jusqu’à 1 250 kilomètres avec un seul réservoir de carburant, ce qui en fait une option viable pour les trajets longue distance, contrairement aux camions fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) dont l’autonomie est limitée à environ 250 kilomètres, principalement adaptée au transport local.

Bien que des alternatives telles que l’huile de colza, le biodiesel à base d’huile végétale et même les camions semi-remorques électriques aient été envisagées, il n’existe toujours pas de solution viable équipée de moteurs électriques pour le transport longue distance. L’utilisation de biogaz pourrait toutefois considérablement améliorer l’impact environnemental, selon IHRO.

En raison de la forte dépendance d’IHRO vis-à-vis de l’industrie automobile, les ventes du groupe de transport ont chuté en 2020, atteignant 8,37 millions d’euros en avril. Cependant, une reprise significative a été observée en juillet, et après les vacances d’été, tous les camions d’IHRO ont été remis en service. L’entreprise maintient un effectif stable de 380 employés, ce qui a évité les licenciements.

Cette année, la tendance positive se poursuit avec une augmentation significative de la demande non seulement dans le secteur du transport, mais aussi pour les services de logistique d’entrepôt. IHRO recherche activement de nouveaux espaces pour agrandir ses installations d’entreposage, car de plus en plus de clients souhaitent combiner des services de transport et de stockage. La priorité est donnée à la recherche de sites proches du siège d’IHRO à Neuenstein (district de Hohenlohe) pour maximiser les synergies et minimiser les transports inutiles entre divisions.