Le pont de Baltimore s’effondre suite à une collision d’un navire -vidéo-
BALTIMORE, 26 mars (Reuters) – Un porte-conteneurs s’est écrasé mardi dans l’obscurité sur un pont à quatre voies dans le port américain de Baltimore, provoquant son effondrement et envoyant des voitures et des personnes plonger dans la rivière en contrebas.
Les sauveteurs ont retiré deux survivants, dont un dans un “état très grave”, et en recherchaient d’autres dans la rivière Patapsco après que d’énormes travées du pont Francis Scott Key de 2,57 km se soient effondrées dans l’eau.
Les responsables de Baltimore ont déclaré qu’au moins sept véhicules avaient plongé dans l’eau, mais n’ont pas pu donner de chiffre exact.
Kevin Cartwright, porte-parole du service d’incendie de la ville de Baltimore, avait déclaré plus tôt à Reuters que jusqu’à 20 personnes pourraient se trouver dans la rivière avec « de nombreux véhicules, et éventuellement un semi-remorque ou un véhicule aussi grand qu’un semi-remorque (qui ) est entré dans la rivière.”
“Il s’agit d’un événement multiple qui a fait un grand nombre de victimes”, a-t-il déclaré. “Cette opération va s’étendre sur plusieurs jours.”
La catastrophe de mardi pourrait être le pire effondrement d’un pont aux États-Unis depuis 2007, lorsque le pont I-35W à Minneapolis s’est effondré dans le fleuve Mississippi, tuant 13 personnes.
Une vidéo en direct publiée sur YouTube montrait le navire s’enfonçant dans le pont dans l’obscurité. Les phares des véhicules étaient visibles sur le pont alors qu’il s’écrasait dans l’eau et que le navire prenait feu. Reuters n’a pas pu vérifier immédiatement les vidéos.
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a déclaré l’état d’urgence afin de déployer rapidement des ressources fédérales pour faire face à l’urgence. Le FBI à Baltimore a déclaré que le X son personnel était “sur place”. Lors d’une conférence de presse, le commissaire de la police de Baltimore, Richard Worley, a déclaré qu’il n’y avait aucune indication de terrorisme.