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Reprise timide du marché du fret aérien en Afrique avec des défis persistants

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Le marché mondial du fret aérien connaît une reprise timide après la pandémie de la Covid-19, mais il est quelque peu freiné par l’inflation généralisée et la crise pétrolière qui a suivi.

En mai 2023, la demande de fret aérien en Afrique a connu une baisse de 2,4% par rapport à mai 2022, selon un rapport de l’Association du transport aérien international. Cette baisse de la demande est également de 0,9% par rapport à avril 2023.

L’IATA relie cette diminution du trafic au ralentissement des échanges commerciaux entre l’Afrique et l’Asie, avec une croissance des flux commerciaux entre ces deux régions passant de 18,5% en avril à 11% en mai.

Cette tendance à la baisse s’est également généralisée dans presque toutes les autres régions du monde, à l’exception de l’Amérique latine qui a enregistré une performance positive de +3,6%. En Asie-Pacifique, en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient, le trafic aérien a chuté respectivement de 3,3%, 8,1%, 6,7% et 3,1%.

Cette situation a également affecté la demande mondiale de fret aérien, qui a diminué de 5,2% par rapport à mai 2022. Le rapport souligne que le commerce mondial de biens a diminué de 0,8% en avril en raison de difficultés économiques et de contraintes dans la chaîne d’approvisionnement. La demande de transport maritime de conteneurs a connu une légère contraction de 0,2%, tandis que la demande de fret aérien a baissé de 6,3% en glissement annuel.

Cependant, le second semestre de 2023 s’annonce relativement meilleur, avec une prévision de ralentissement de l’inflation sur de nombreux marchés. Willie Walsh, directeur général de l’IATA, a déclaré : « On s’attend à ce que les hausses de taux des banques centrales s’atténuent. Cela devrait contribuer à stimuler l’activité économique avec un impact positif sur la demande de fret aérien ».