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ABB et MAN inaugurent la première station de recharge MCS

Développer l’infrastructure de l’e-mobilité  

La première de la recharge au mégawatt a été le signal de départ d’un élément élémentaire de la transition de la mobilité dans le secteur des véhicules utilitaires vers une mobilité respectueuse du climat et une électrification réussie des bus et des camions.

 

ABB E-mobility et MAN Truck & Bus ont célébré la première du système de recharge mégawatt (MCS) en présence du ministre-président bavarois, Dr Markus Söder. Le MAN eTruck a été chargé avec plus de 700 kW et 1 000 A sur une borne de recharge MCS d’ABB E-mobility.

Dr Markus Söder, ministre-président bavarois a déclaré : « Aujourd’hui, le signal de départ a été donné pour la première station de recharge mégawatt pour camions électriques chez MAN à Munich. Nous devons mettre notre industrie nationale en mesure d’être compétitive. L’innovation et la technologie garantissent l’avenir ».

 

Les camions électriques et, à l’avenir, les autocars électriques, auront notamment besoin d’un booster MCS rapide pendant les pauses de conduite prescrites par la loi, en particulier dans le transport longue distance national et international ou dans les situations de chargement et de déchargement. La nouvelle technologie complète donc les solutions existantes : la recharge en dépôt avec des capacités de recharge inférieures continuera à jouer un rôle central à l’avenir.

 

Les deux entreprises ont démontré au centre de développement MAN à Munich que la recharge MCS fonctionne déjà aujourd’hui. L’une des premières bornes de recharge mégawatts d’Allemagne y a été installée par ABB E-mobility.

 

Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, a réitéré son appel à une expansion plus rapide de l’infrastructure de recharge lors de la première de la recharge mégawatt : « L’objectif est de 30 000 points de recharge MCS en Europe d’ici 2030, dont environ 4 000 en Allemagne. Nous avons désormais besoin de signaux clairs de la part des politiques, notamment pour instaurer la confiance entre les acteurs. Nos clients sont favorables à l’électrification. Nous devons maintenant construire et faire évoluer l’infrastructure rapidement.

 

La nouvelle norme de charge MCS en mégawatts est techniquement conçue pour des capacités de charge allant jusqu’à 3,75 MW à 3 000 ampères (A). Aujourd’hui, ABB E-mobility et MAN ont démontré une puissance de charge de plus de 700 kW avec un prototype de technologie de charge. Avec la finalisation de la norme MCS, des capacités de recharge supérieures à un mégawatt seront déjà possibles. Cela se traduira par une amélioration significative des temps de charge. À titre de comparaison, les bornes de recharge actuelles conformes à la norme CCS (Combined Charging System) peuvent être utilisées par les voitures et les véhicules utilitaires et offrent une capacité de charge maximale de 400 kW à 500 A. Le processus de normalisation internationale du Megawatt Charging System devrait être achevé cette année.

 

Le fait est que le chargement du MCS nécessite beaucoup d’énergie. Lorsqu’une telle quantité d’électricité circule, l’infrastructure derrière les bornes de recharge visibles, les connexions au réseau et les besoins en espace, par ex. dans les stations-service d’autoroute, les parkings ou les relais routiers, jouent un rôle clé. L’expansion du réseau et la numérisation des réseaux sont non seulement essentielles pour l’approvisionnement futur en énergie renouvelable, mais également une condition préalable à l’infrastructure de recharge.