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Tanger Med accueille le 2 ème Congrès africain des pilotes maritimes

Tanger med congrès pilotes maritimes
Du 14 au 16 octobre, Tanger Med accueille le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes, organisé conjointement par l’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM), l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association).

Placé sous le thème « Le pilotage maritime entre challenges et adaptation pour le développement portuaire d’une Afrique en émergence », l’édition 2019 du Congrès africain des pilotes maritimes est organisée en partenariat avec Tanger Med au Tanger Med Port Center du 14 au 16 octobre 2019 et voit la participation de plus de 200 conférenciers sur 2 jours. Plus de 60 autorités portuaires représentants 20 pays y participent, notamment les responsables des ports comme le port de Mombassa au Kenya, le port de Dar Es-Salaam en Tanzanie, le port de Victoria dans les Seychelles, les ports de Calabar Lagos et Warri au Nigéria, le port de Bata en Guinée Equatoriale, le Canal de Suez en Egypte, le port de Dakar au Sénégal, le port d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le port de Banjul en Gambie, le port de Jebel Ali aux Emirats Arabes Unis, le Port de Salalah à Oman, etc.

Les conférences sont animées par 18 experts internationaux africains et européens dans les secteurs du portuaire et du maritime, et portent sur des thématiques d’actualités dans la gestion nautique portuaire, tels que l’optimisation des escales, le « Just on time », le gigantisme des navires, la qualité et assurances, etc.

congrès pilotes maritimes rafouk mohamed
Ce 2 ème congrès est donc un point de rencontre où les pilotes maritimes africains partagent leurs expériences et attentes, et échangent sur les défis à relever et les adaptations à apporter pour le développement portuaire africain.

Tanger Med a pris l’initiative de l’organisation du 1 er forum africain des ports en juillet dernier à Tanger avec près d’une trentaine d’autorités portuaires de pays africains pour débattre et échanger sur les modèles de développement des ports africains mais également sur
les problématiques et sujets communs.

Durant cette rencontre, une task force au service de la compétitivité portuaire du continent africain a été mise en place à travers une coordination stratégique autour de problématiques d’intérêt commun sur des sujets identifiés tels que : l’intégration logistique entre les ports et les corridors terrestres, la mise à niveau des autorités portuaires, la digitalisation, la décongestion mais également l’amélioration des processus d’arrivée et de départ des navires. Ce 2 ème congrès africain des pilotes s’inscrit donc directement en ligne avec la volonté affirmée par les autorités portuaires africaines lors du lancement de la Task Force.

Le pilotage au service de la compétitivité des ports

Il est indispensable de développer des services portuaires aux navires tel que le pilotage, pour que les ports africains atteignent un niveau de compétitivité afin d’attirer les grandes lignes maritimes et les plus gros navires aux mondes. La recherche de cette compétitivité passe par le développement de l’expertise et la formation.

Grâce à la collaboration avec les services de la Capitainerie et les services à terre et à bord des navires, le pilotage joue un rôle important dans la protection des infrastructures, la sécurisation du passage sensible des gros navires de la haute mer vers les terminaux du port, et dans la protection de l’environnement marins contre les risques de pollution qui pourraient survenir à la suite d’accidents maritimes aux abords des côtes.