Développement économique marocain et partenariat logistique avec l’Espagne
Avec la croissance économique du Maroc, l’Espagne en profite en tant que premier partenaire commercial. Il est évident que la logistique joue un rôle essentiel, voire vital, dans ce développement économique.
En effet, les échanges commerciaux, les flux de marchandises et d’argent sont les fondements de cette relation. Dans ce contexte, la proximité géographique, les liens commerciaux étroits et l’importance du marché marocain incitent les entreprises des deux rives à améliorer leur compétitivité et leur performance grâce à des solutions logistiques.
Il est à noter que le volume du trafic portuaire entre l’Espagne et le Maroc a atteint 573 millions de tonnes en 2022, dont 30 % ont transité par les ports andalous tels qu’Algésiras, Huelva, Cadix, Séville, Malaga, Motril et Almeria. L’Andalousie, ainsi que les ports marocains, représentent donc des opportunités de marché prometteuses.
Le salon “Logismed”, qui s’est tenu à Casablanca du 13 au 15 juin pour sa dixième édition, a mis l’accent sur les échanges de marchandises entre l’Afrique et l’Europe en général, et entre l’Espagne et le Maroc en particulier, notamment par voie maritime.
Il est également important de souligner la croissance du trafic entre le Maroc et l’Espagne, alimentée par la progression régulière des échanges commerciaux au cours des 10 dernières années. Le volume total du commerce (exportations + importations) est passé de 9 milliards d’euros en 2013 à 16,8 milliards d’euros en 2021 (+86,6 %). Cette dynamique s’est maintenue en 2022 avec une augmentation des exportations de 27,7 % au cours des dix premiers mois (+21,2 % pour les importations).
Cette croissance est soutenue par l’essor économique du Maroc, caractérisé par les exportations de produits agricoles et l’industrialisation autour de Tanger Med, notamment dans le secteur automobile, ainsi que par le développement de nouveaux schémas d’intégration. En revanche, la relation entre l’Espagne et l’Algérie présente une trajectoire inverse, avec un recul des échanges commerciaux entre 2013 (13,2 milliards d’euros) et 2021 (6,7 milliards d’euros), ainsi qu’une baisse des exportations de 36 % au cours des dix premiers mois de 2022, en raison de l’environnement des affaires et de l’absence d’une véritable stratégie d’ouverture industrielle et commerciale en Algérie.
Le Maroc dispose d’énormes atouts pour devenir un hub incontournable dans les chaînes logistiques internationales. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné lors du salon “Logismed” que le pays dispose d’infrastructures de transport conformes aux normes internationales et d’une connectivité internationale et nationale. Il a également souligné les importants investissements réalisés dans divers secteurs tels que l’industrie automobile, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’énergie et l’aéronautique, qui renforcent la compétitivité du secteur de la logistique.
Le salon “Logismed” a été l’occasion de dresser un bilan du secteur du transport et de la logistique après une pause de deux ans due à la pandémie de Covid-19. L’accent a été mis sur le rôle de la technologie et de la numérisation, la décarbonisation et l’amélioration des canaux de distribution pour atteindre les clients de manière plus efficace.
L’omnicanalité, qui vise à établir une relation durable et adaptée aux besoins des consommateurs, a été largement abordée lors des conférences, expositions et ateliers du salon. Cette approche commerciale, offrant aux clients une expérience unique, a contribué à la croissance exponentielle des achats en ligne et à l’augmentation des exigences des consommateurs.